• La vie en classe préparatoire

    LA vie en classe préparatoire

       On m'a déjà demandé comment se passait la classe préparatoire, voici la réponse (j'exagère à peine). Oui ça sent le vécu. Sur ce, bonne rentrée !

    « Some Nights - Fun.Une semaine de cours, déjà mémorable »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:06

    Eh ben dit donc ça n'a pas l'air très cool!!^^

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:38

    Eh ben je ne penser pas que c'était aussi dit que ça !

    • Voir les réponses
    3
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:10

    C'est sur qu'il fait bien bosser!

    4
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:42
    Drôle, mais (je suppose que tu le sais toi-même) faux, et un peu trop cliché à mon goût :P À quand une vision optimiste de la prépa ? (ça motive pas à aller en prépa ce genre de trucs...)
      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 21:15

        Hormis les notes (qui commencent réellement à 0,5/20) ce sont bien des clichés, même si les envies montrées ci-dessus sont charmantes et parfois (souvent) réelles avant un DST ou un concours blanc.
        Une vision optimiste de la prépa... Hm... C'est très enrichissant et on est avec des personnes qui ont souvent les même délires, avec une envie incroyable de procrastiner même si le lendemain on a deux khôlles et un DST de 6h ! De plus, il y a une meilleure connivence avec les professeurs, on rigole avec eux, et même parfois on mange chez eux (clin d’œil à ma prof' d'italien LV1).

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 23:11
        A nuancer néanmoins : dans certaines prepas (je me figurait bêtement que c'était le cas dans toutes, mais visiblement non) les profs essayent vraiment de ne pas donner de trop mauvaises notes au début. A part pour les versions latines avec quelques vieux profs, chez nous, c'est vraiment rare de descendre en dessous de 5 et un 10 est tout à fait atteignable (évidemment, ça fait mal à l'ego quand on a eu 19 au bac, mais bon, on était prévenus..). La fatigue et le stress restent tout de même gérables la plupart du temps (enfin, sauf pour ceux qui sont angoissés par nature), et j'ai quand même l'impression de garder une vie sociale acceptable :P

        Enfin, ce que je voulais dire, c'est que la prépa c'est incroyablement enrichissant, et même si on bosse beaucoup on y prend plaisir... Et c'est un peu rageant de voir toutes les idées reçues qui circulent sur la prépa, alors que, bordel, elles sont tellement loin de la réalité ! Donc si les élèves de prépa s'y mettent aussi, notre réputation n'est pas sortie de l'auberge e.e
      • Jeudi 12 Janvier 2017 à 08:54

        Je profite d'avoir un trou dans mon emploi du temps pour te répondre. Je suis d'accord avec toi, cela dépend de la prépa, de l'année (je suis en 2nde année ils sont donc plus exigeants) et de la notation du professeur, s'il note de la même manière qu'à l'ENS une copie valant 6 aura 3, alors que celle qui vaut 15 aura 18/19 ! Sinon en général on tourne aux alentours de 8/9 s'il n'y a pas de problème de méthode, d'apprentissage ou de gros hors sujet (ma jolie bête noire !), le reste est la précision du propos ou de l'exemple (par exemple je ne cite pas de vers en dissertation de français, ce qui me laisse à 8/20), ou encore des connaissances acquises hors du cours.
        Bon, par contre il y a quelque chose de vrai quand on te dit que le passage du lycée à l'hypokhâgne ressemble à un train/TER, et le passage de l'hypokhâgne à la khâgne soit un TGV ! La vie sociale existe toujours, c'est juste qu'on ne sort pas faire la fête tous les soirs, mais cela en vaut la peine, tout est gérable. Puis-je te demander en quelle année tu es ?

      • Jeudi 12 Janvier 2017 à 18:32
        Wow, j'avais jamais entendu parler de cette façon de noter de l'ENS... Même si c'est vrai qu'on sait que les meilleures copies auront 20, bon, ça reste réservé à des copies géniales quoi. °° Pourtant je pense être dans une prépa qui connaît relativement bien les notations de l'ENS... Faudrait que je demande à mes profs ^^

        Et pour te répondre, je suis encore en hypokhâgne (pauvre petite que je suis) ;) Pour l'instant le rythme est vraiment vivable :') (même pas eu le "choc" de la rentrée : de toute façon quand on y est on chope le rythme sans y penser et on n'a pas vraiment le temps d'y penser...) Et toi, khâgne, khûbe... Bikhârrée ? :P
      • Jeudi 12 Janvier 2017 à 19:22

        Comme c'est un concours le jury de l'ENS doit vraiment choisir la crème de la crème rien d'étonnant. Demandes à tes professeurs ils sauront mieux t'expliquer, surtout en fonction des matières !
        Le rythme est soutenu en hypokhâgne mais c'est largement faisable, pour ma part même si j'ai eu des difficultés j'ai réussi car je progressais énormément (et aujourd'hui encore, près de 2,5 points à chaque DS !). Je suis une simple kharrée d'Histoire-Géographie, hors de question que je fasse une troisième année, je souhaite me spécialiser plus rapidement (et si possible intégrer l'Ecole du Louvre). Si tu as des questions d'élève à élève n'hésites pas, je pourrais te conseiller. ;)

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 18:07

        C'est justement ça qui est étrange, dans la façon de noter que tu présentes : si on met 18 à une copie qui en vaut 15, combien met-on à celle qui en vaut 18 ? Et 20 ?

        Hanw, l'Ecole du Louvre c'est génial '*-* J'ai une amie qui y est, si tu as des questions sur le fonctionnement, hésite pas ^^ Tu intégreras sans problème je pense, surtout après une prépa o/ Et sinon, c'est gentil pour les conseils... Pour l'instant ça se passe, mon gros problème c'est surtout mon sommeil, mais bon, ça c'est pas lié à la prépa (disons que ça l'affecte juste) :')

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :