• Pendant ce temps là, entre les épreuves

    Pendant ce temps là, entre les épreuves

       Me voici, en petite pause entre les épreuves du baccalauréat. Je tenais à vous informer de cette "incroyable" progression, et principalement de vous commenter ces très chers sujets. Pour l'instant, j'ai passé la moitié de mes épreuves écrites, la philosophie, l'histoire-géographie et la LV1. Alors... Allons-y Alonzo ! (comment ça, pas de référence à Doctor Who ?!)
       Pour commencer, la célèbre philosophie, redoutée de tous, si souvent commentée dans les médias (c'est d'ailleurs la seule matière à avoir ce privilège). En L, nous avons eu le droit à des beaux sujets. Tous intéréssants, même si beaucoup d'élèves d'autres filières disent que c'était "trop simple", mes petits biscuits, nous avons coefficient 7, et nous en avons eu que pendant un an. Vous c'est coefficient 3 ou 4, si j'ai bonne mémoire. Passons, les voici.

      "Respecter tous les êtres vivants, est-ce un devoir moral ?"; pour être franche, je n'ai pas choisi ce sujet, pour moi, tout être vivant doit être respecté (attendez vous lisez une fille qui ne touche plus à de nombreux produits ayant de graves conséquences sur la faune et la flore !), je n'avais aucun "contre argument" donc bon... 
       Alors voyons le deuxième, pas si simple au premier abord "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?", sur celui-là, beaucoup de chose à dire, on pouvait notamment faire des références à Pascal ou encore à Sartre tout en commentant sur la maladie d’Alzheimer, après tout, l'individu a-t-il réellement une définition, notre personne se définit-il par son nom ou par ses qualités physiques, mentales ou juste sur son passé ? Sujet que je n'ai pas traité, j'ai vraiment hésité jusqu'au dernier moment.
       Enfin, nous avons une explication de texte, un extrait de De la démocratie en Amérique, par Tocqueville, philosophe que je n'avais jamais vu. En effet, j'ai choisi ce sujet, étant meilleure en explication. Il traitait des croyances dans les sociétés, qu'il juge nécessaire afin de maintenir les hommes ensemble.

    •   Pour le sujet d'histoire-géographie, alors là, je me demande bien si je ne vais pas atterrir dans les perles, pour la partie critique de documents... Oui car voyez vous, cette année nous ne sommes pas tombé sur un croquis, pour mon plus beau bonheur mais passons. C'était la géographie en majeur, avec deux sujets de dissertations "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance." Eh eh... J'ai préféré l'éviter ce sujet-là, voyez-vous, j'ai beau aimer ce continent, mais je n'avais pas tous mes cours dessus (j'ai raté une partie de l'histoire de la Chine et de la géographie de l'Asie du Sud-est).
       Direction le deuxième sujet "En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié pendant l'année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement." Beaucoup ont étudié le cas de l'Iphone, moi non, mais si nous en avons beaucoup parlé. Pour moi, c'était la voiture, qui y aurait pensé ? Mon professeur, roi du "Made in France", car oui, la voiture est française. Bref, j'ai mis une petite erreur sur la date de son invention, mais pas trop grave je pense. Ayant souvent traité le fonctionnement de la mondialisation en cours, ce sujet était juste PAR-FAIT.
       Critique de documents en histoire sur la puissance américaine à la fin des années 1960. Avec une photographie du premier astronaute sur la Lune, et un extrait de chanson "Je sens que je vais y passer". Par pitié, dîtes moi que je ne suis pas la seule à avoir affirmer dans sa copie que la photographie n'était qu'un montage ! Certes j'ai argumenté, en plus d'avoir dis que c'était pour améliorer son image et par rapport aux techniques de la photographies argentiques (j'ai eu un cours dessus en Arts Plastiques, et jamais cette photographie n'aurait pu supporter de tel températures, et encore moins que celle-ci soit si nette et respectant les règles de composition, comme la règle des tiers, dans l'espace !). Je ne suis pas une sympathisante des théories du complot, en tout cas pour la grande majorité (95%).

      Ensuite la LV1, j'ai personnellement passé l'italien, pas grand chose à dire, notre professeur nous ayant fait une dizaine d'anciens sujet de bac, rien de bien nouveau. Je pensais juste que le thème serait sur l'exposition universelle de Milan, non c'était sur la connivence et les échanges intergénérationnels. Par contre j'ai vu en suivant l’événement Facebook du Bac, que pour les sujets d'anglais (d'ailleurs dans ma salle il n'y en avait que deux, et aucun d’allemand !) c'était un peu vache avec leur question M, apparemment il n'y avait qu'une phrase sur un certain Turner, avec que des questions dessus. Je n'ai pas vu les sujets, mais c'est assez drôle, les terminales râlent... ! Alors, soldat, officier ou civil ? Et ces trois préoccupations ? No lo so !

       Pour finir, je vous préviens que je vais travailler en juillet, mon tout premier emploi, alors pas de panique si peu d'articles ! Allez, un peu de courage, il ne me reste plus que trois épreuves écrites (littérature, LV2 anglais et arts plastiques) et un oral (LV1 italien et LELE). Oh, et désolé pour ce gros pâté ! A bientôt ! ♥

    « MétamorphoseChouette alors ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :