• Brèves et dépêches, c'est quoi ce délire ?

    Brèves et dépêches, c'est quoi ce délire ?

       Changeons de décor avec ce titre parodiant allègrement les headlines provocateurs des chaînes d'information, ou de désinformation comme j'aime le rappeler, comme BFMTV. Depuis mes quelques semaines d'errance dans la majestueuse capitale française, j'ai pu observer la beauté de l'âme de l'être humain quand il s'agit d'une personne hors norme. Les stéréotypes sont sévères ici, une personne demande juste à manger, POURQUOI DIABLE VOUS L'ENVOYEZ BOULER ?! Au pire, si vous n'avez rien à offrir #teamjecomptechaquecentimepourfinirlemois parlez-lui comme à un être humain, nous n'avons pas tous choisi d'être là, les aléas de la vie, oui, ça existe. Et après on passe aux insultes raciales telles le « Bamboula ». Magnifique. Tout simplement magnifique. Dès que les personnes ne sont pas assez riches ou dans le moule dit "français" ils sont catalogués, jugés. Joli le respect n'est-ce pas ? Préjugés. Evidemment, cela est à double tranchant, les fautes sont commises des deux côtés « Non, mais t'as pas vu ce bourge du XVIe ? Gosse de riches qui va à l'opéra et au musée toutes les semaines en jetant l'argent par les fenêtres ! ». Oui, l'intolérance est partout.

       Oui, voici ce que j'entends régulièrement, car voilà, la Toulonnaise étudie dans le Ier et pas n'importe où, le Louvre (où il y a donc plusieurs milliers de personnes par heure), travaille dans le VIIIe arrondissement où, je le cite « où réside la haute bourgeoisie » et pourtant qui vit dans la banlieue nord parisienne #ilparaitquetoutlapopulationestbizarre. C'est quoi ce délire ? À croire que les fractures spatiales et socio-culturelles sont hermétiques. Nous sommes en France au XXIe siècle, bienvenue, tout le monde se côtoie, il n'y a pas de mur, et je l'espère qu'il n'y en aura jamais. L'un de mes employeurs m'a tout simplement répondu « Vous comprenez, on ne va pas sourire et être gentil avec tout le monde. La personne d'en face pourrait être un psychopathe ou pire, un terroriste. Nous vivons dans un climat de peur. », je ne juge pas cette personne (qui est adorable en passant), mais répondre par de l'indifférence et du dédain à autrui à cause de la peur ? Sérieusement ? Dire bonjour, remercier, sourire, être civilisé avec tout le monde me semble être normal, surtout dans ces cas là. Non, apparemment pas pour tous. Dommage, vous vous arrêtez de vivre en communauté.

       Hormis cela, et cette argumentation/observation très peu structurée, les cours se déroulent bien, c'est passionnant. L'archéologie est loin d'être terminée, il y a tellement de découvertes à faire ! Certes, l'histoire des collections ne m'intéresse pas énormément mais cela passera. Oh, oui, j'ai été acceptée dans la spécialité Histoire du Cinéma, une matière récente et ô combien riche et peu exploitée !

    Soyez civilisé et souriez, ça ne tue personne.

    « On ne tue pas un fantômePersonnalité multiple [Minute Papillon] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :