-
Fétiches
Titre VF : Fétiches
Titre VO : /
Auteur : Mo Hayder
Publication : 8 Janvier 2015
Ma note :
SynopsisDes chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de << La Maude >>, la cruelle infirmière de tous leurs cauchemards, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader...
Mon avis
Dès que j'ai vu ce livre j'ai eu un coup de cœur, après tout la psychologie et la folie des personnages sont importantes, et depuis longtemps je regarde des séries policières,alors la 3e de couverture avait tout pour moi, seconde fois dans les thrillers après Whitechapel, ou roman noir.Une fois trouvé je commence à le lire... Premier chapitre, très glauque, nous commençons par Gabriella alias Mère Monstre, j'ai bien cru qu'elle mourait mais non, c'est une alerte pour mon sens "Attention âme sensible" !
Nous voyons dans les yeux de 5 personnes, les deux "héros" AJ LeGrande et Jack Caffery, puis les personnages secondaires qui nous aides à déceler l'intrigue, Mère Monstre, Flea et Penny. Petit coup de cœur (pour ne pas dire énorme) pour Gabriella et Isaac, mais passons.
Plus la lecture avance, plus la longueur arrive, l'enquête n'arrive qu'à la seconde moitié du livre de près de 500 pages, bref déception. La Maude, est un peu comme les "méchants" de Scooby Doo -d'ailleurs il y a cette référence dedans- mais peu exploitée. En effet l'auteur préfère montrer la vie de ses personnages, c'est bien AJ, tu es triste puis tu tombes amoureux de Melanie, oui bon et l'intrigue arrive quand ? Et bien c'est seulement après l'entrée d'Isaac Handel. L'affaire commence et "zou" l'affaire Mitsy est presque tombée à l'eau (ceux qui l'ont lu comprendront mon choix de cette expression).
C'est un livre intéressant peignant l'institution de la santé mentale en Angleterre, puis la psychologie rentre bien. Pourquoi, comment est-ce arrivé ? Puis Tadam ~ ♪♫ la fin, qui aurait cru que c'était le coupable ? Comme dirait mon professeur de Littérature "Un bon auteur laisse des indices et nous laisse dans une fausse piste pour mieux nous éblouir", c'est ça, Mo Hayder a réussi. Alors si vous aimez les thrillers et la psychiatrie c'est un bon roman, sinon passez votre chemin !
Tags : livre, roman, thriller, noir, psychiatrie, fantôme
-
Commentaires