• Un instant dans une terre déserte

    Les sirènes ne cessaient d'angoisser le monde depuis plusieurs années

    « Pour votre sécurité, veuillez rester confiner »

    Les messages d'alertes serpentaient les rues de chaque cité.

    « Pour votre sécurité, n'empêchez pas l'armée de passer »

    Encore et encore cette peur véhiculée

    « Pour votre sécurité, veuillez ne pas utiliser les nobles denrées »

    Les populations ont voulu s'évader.

    C'est la fin, le nuage de feu les a emportées, irradiées.

    Tout est terminé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un printemps pluvieux mais chaleureux

       La régularité, apparemment j'ignore ce mot quand il s'agit d'écrire dans un carnet afin de poster ensuite un article dans cette rubrique. Six mois, je n'ai rien écrit ici depuis six mois... Fantastique. Pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que mes examens sont terminés avec mon dernier oral sur le cinéma (avec le fabuleux sujet "Le cinématographe Lumière"). Harassant, voici le terme exact si on veut qualifier ce moment passé devant ces épreuves. Alors, quoi de nouveau ? J'ai pu faire une deuxième session comme Community Manager pour les JOP Louvre (voir l'article précédent), ainsi que faire de nombreuses heures supplémentaires pour arrondir le fin de mois (et la fin de ma bourse jusqu'en 2019).

       Cela veut dire que j'ai du temps pour écrire à nouveau. Pour l'instant sous l’impulsion (non, sous l'ordre) de Miss Louna, de nouveaux poèmes sur la pâtisserie devraient apparaître dans le courant du mois, attention ce n'est pas de la littérature mais un troll qui pose quelques strophes en hurlant "C'EST DE LA POÉSIE !". Je travaille également sur une nouvelle petite histoire sur des anges de l'Ancien Testament, revisitée à ma sauce, qui se passe pendant les combats entre le paradis de Michel et les Enfers de Lucifer (notez bien le pluriel !), lire en plus les souces de la Bible ou de la Torah, les livres d'Hénoch et de Milton... Un sacré défi... Qu'est-ce que cela va-t-il bien pouvoir donner ?

      À dans six mois pour un nouvel écrit (ou avant si je suis assez forte pour sortir quelque chose de ma tête remplie d'histoire et d'archéologie).


    2 commentaires
  • Moralité ? Seul un héro peut dompter un monstre


    2 commentaires
  • Une fleur hors du temps


    5 commentaires
  •   Lorsqu'on parle d'archéologie, combien de personnes penseraient à ce vaste territoire qu'est la Chine ? Pas grand monde, il est tellement plus naturel de se tourner vers l'Egypte ou la Grèce, pourtant, le pays regorge d'histoires... Attention, cet article peut être déroutant pour les non initiés, mais essayons d'aller au plus simple ! N'oubliez pas de cliquer sur les liens externes, il parait que j'ai fait une recherche iconographique.

    La Chine Néolithique 5000-2000 avant notre ère

      La Chine ancienne s'étend du Néolithique à la dynastie des Han (206-220), mais nous traiterons, ici, seulement de l'époque la plus ancienne, bien avant les premières dynasties, que ce soit les mythiques Xia ou les Shang. Tout d'abord, reprenons rapidement la géographie. Le territoire est découpé par des chaînes montagneuse à l'ouest, le fleuve Jaune (Huang He) au nord et le fleuve Bleu (Chang Jiang Jangzhi) au sud. Les principales aires géographiques se trouvent entre la Vallée moyenne du fleuve Jaune, qui traverse plusieurs provinces, et la plaine du fleuve Bleu. Il est simple de retenir le nom de ces régions qui fonctionnent par paires : Hebei, Henan, Shanxi, Shandong, Hubei, Hunan, Sichuan, Shaanxi et Liaoning (nord).

    He = fleuve
    Bei = nord
    Nan = sud
    Hu = lac
    Xi = ouest
    Dong = est
    Shan = montagne


      Le domaine archéologique s’ouvre sur la période néolithique, de 5000 à 2000 av. J.-C. avec des jades et des céramiques, se poursuit avec des bronzes des dynasties Shang et Zhou, œuvres majeures auxquelles il convient d’ajouter d’importantes collections, sont des éléments de harnachement et de charrerie, de miroirs et d’agrafes en bronze ainsi que de monnaies et de laques. Il y a plusieurs cultures en parallèle dans le bassin moyen du fleuve Jaune et sur le littoral.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires