• Whitechapel

    Whitechapel

    Titre VF : Whitechapel

    Titre VO : Mayhem

    Auteur : Sarah Pinborough

    Publication : 17 Septembre 2014

    Ma note : Enclave Tome 1Enclave Tome 1Enclave Tome 1Enclave Tome 1Whitechapel

     

     

     

     

     


    Synopsis

    LONDRES, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu'un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même...
    Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d'opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s'est emparé de la capitale ?

    Mon avis

      La première chose à dire, cette couverture m'a tout simplement charmée, puis vient ensuite cette ambiance de l'ère victorienne, des battements de l'industrialisation. C'est une atmosphère pesante, lourde, à en avoir du souffre dans la gorge. Ce récit est un savant mélange de roman noir (policier/thriller pour ceux qui préfèrent, mais ce terme reflète le livre) et de fantastique. Nous pouvons voir le travail de recherche qu'a effectué l'auteur, non seulement le détail des corps, du vocabulaire d'un médecin légiste, Scotland Yard ou les chiens de garde de la Reine ( qui comme moi à penser à Black Butler à ce moment ?), ce sont les articles de journaux et de rapports authentiques de l'époque.
       Voyez-vous, Les meurtres de Rainham ont réellement existé, en parallèle à ceux commis par Jack l'Éventreur, tout cela dans le même quartier Whitechapel. La plupart des personnages ont donc une véritable identité, que ce soit l'inspecteur Aberline, Aaron Kosminski (il a été prouvé il y a quelques mois que c'était bel et bien le tueur en série à cet époque, dû à sa schizophrénie certainement, élément repris dans le livre que Pinborough ignorait lors de la conception du livre) ou les malheureuses victimes. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, nous sommes emportés par les élucubrations de Thomas, sa descente vers l'opium, puis peu à peu la folie grandissante dans chaque personnage.
       L'un des éléments que j'ai apprécié est le folklore, avec l'Upir (ou upiór dans la langue natale), un monstre polonais rôdant la nuit pour tuer et boire le sang de ses victimes. Il est vrai que de mettre toutes ces atrocités sur le dos d'un monstre peut paraître petit a priori, c'est vrai, car si c'est un être humain comme vous et moi est encore plus terrible n'est-ce pas ? C'est pourquoi affirme (dans cette histoire) que c'est Aaron le meurtrier, un juif polonais schizophrène (imaginez le s'il était resté en Pologne en 1940 au lieu qu'il soit interné en Angleterre dans la réalité), tout pour que les xénophobes aiment.
       Voilà, je recommande aux âmes résistantes, car les descriptions et l'atmosphère pesantes sont souvent angoissantes par leur vraisemblance. J'ai mis plus de six mois pour le mettre ici, j'espère de n'avoir rien omis.

    « Across the starsLà bas, où se trouve un rêve perdu »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:47

    Merci pour cet avis !

    Je ne connaissais pas ce livre mais ca m'a donné envie d'en savoir plus ! J'essayerais de me le procurer à l'occasion ! ^_^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :