• Au fil du temps

        Cela fait déjà un mois que je n'ai rien écrit ici, peut-être un manque d'inspiration. Beaucoup de choses se sont déroulées, je sais, vous lecteur, vous n'en avez rien à faire, mais ici voyez, c'est mon défouloir, et dans quelques mois, quand je vais le relire, ce sera ma mémoire, un fil conducteur.
       Tout d'abord, à la fin du mois de décembre j'ai eu l'occasion de voir Star Wars VII, franchement, certains crachent dessus mais il faut reconnaître que c'est un bon film, bien que la base Starkiller soit de trop. De plus, quelques scènes manque pour la compréhension de certaines intrigues, mais le réalisateur a expliqué qu'il avait été contraint à les enlever. Dommage, mais cela reste un très bon film !
        Ensuite la fin des vacances, donc la rentrée avec les notes du concours blanc. Un CARNAGE. Aucune note au dessus de 10, bref, je vous laisse imaginé mon état en lisant les annotations "Je ne comprends pas ce que vous dîtes."/"Maladresse d'expression menant à une incohérence voire à un contre sens." Il n'y a eu que la publication du journal qui m'a consolé,  oui je suis dedans comme illustratrice, c'est pas mal, cela ressemble à quelque chose !
       Pour finir, j'ai eu mes 19 ans cette semaine, que je n'ai pas fêter, sinon ce n'est pas drôle. Je me suis alors achetée des cadeaux. L'Artbook n°2 de Pandora Hearts, une petite folie de 30€ mais très joli;  un petit recueil de pensées d'artistes, parfait pour mettre quelques citations; un coffret de Daniel Auteuil avec La fille de puisatier, Marius et Fanny que je recommande vivement et deux romans Revan (de Star Wars) et Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Je suis folle, mais ce n'est pas comme si je m'achetais beaucoup de biens.
        Sur ce, je vous laisse. Il me reste à finir ma dissertation de philosophie sur «Que valent les valeurs ?».


    votre commentaire
  • Les vacances d'hiver enfin !   Libérée, délivrée, le concours blanc est enfin terminé ! Oh, navrée, vous ai-je mis une chanson en tête ? Comment ça ? La Reine des Neiges en plus ? En résumé, mon premier concours blanc a pris fin. Voulez-vous savoir quel genre de sujet a-t-on en hypokhâgne ? Il y a du bon, il y a de tout, même ce qui me causera du mauvais. Voici mes chers !

    L'histoire, ma toute première épreuve en 4 heures sur "L'État et l'Église en France (1815-1914)". Je sentais venir un sujet sur la religion, et je n'y ai pas échappé. En y repensant je pense que soit mes deux premières parties étaient trop courtes (environ une page et demie chacune) soit la dernière beaucoup trop longue (deux pages et demie), que dire ? J'espère que je n'ai fait aucun hors sujet, pas comme la dernière fois (mon professeur me dessinait des chasses d'eaux partout...) ! Et par peur de me mélanger entre les noms des papes (Pie IX ,Léon XIII, Pie X..) je n'en ai qu'assez peu, j'ai plutôt utilisé d'autre protagonistes comme Monseigneur Freyssinous ou les lois. Tenez, au Baccalauréat l'épreuve dure 4 heures, mais avec la Géographie (personnellement je suis tombée sur géo' en majeur et histoire en mineur), comment diable ai-je eu le temps de finir ?! Aujourd'hui les deux ensemble me prennent 8 heures. J'ai du me découvrir une argumentation plus solide à la plume.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A notre santé !

       Cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit ici. Mon premier concours blanc arrive cette semaine avant les vacances, que dire ? Je ne suis pas prête ! Oui, bon, je sais d'avance que je n'aurai pas la moyenne, après tout c'est l'hypokhâgne, savoir et comprendre sont une chose, l'appliquer en est une autre. Il ne faut pas s'en plaindre pour autant ! Les cours sont vraiment intéressants, que ce soit en histoire moderne et antique, la philosophie (je dois l'être l'une des rares élèves à l'aimer) ou en littérature, avec comme pêché mignon l'histoire/sociologie de l'art et géographie !
       Une petite, très petite annonce, pas bien importante. Je suis actuellement (enfin quand je peux, les journées de cours 8h/18h et les devoirs) en train de plancher sur une nouvelle, une histoire courte je précise pour qu'il n'y est aucune ambiguïté. Celle-ci porte sur une bataille italienne lors de la Première Guerre mondiale et un moment de fraternisation (comme dans le film Joyeux Noël de Christian Carion), j'espère que vous aimeriez, avec quelques critiques si possible. Mais je ne le posterai qu'au printemps, vous saurez pourquoi bientôt.
       Sur ce, je vous souhaite une heureuse fin d'année ! Et surtout n'oublié pas de voter !


    votre commentaire
  • Ambiance automnale

        Nous voici déjà au milieu du mois d'octobre, le temps passe bien vite, et tout cela ne fait que renforcer certains souvenirs, ceux de primaires avec la pluie et les tourbillons orangés, et ceux de l'année dernière qui ne savais pas trop comment faire avec le baccalauréat. Maintenant c'est plutôt, suis-je capable de faire ma classe préparatoire sur deux ans ? Si oui pour faire quoi ensuite ? En résumé, je suis complètement perdue, certes je comprends mes cours mais euh... Les notes ne suivent pas vraiment (enfin pour ceux que j'ai passé, rien encore en philosophie et en histoire).
        Petit point positif, j'ai enfin peu commencer les cours des Beaux Arts en parallèle, et là je me sens vraiment à ma place, avec parfois des références... Romanesque ? Oui, oui j'ai eu le droit à Harry Potter, que j'aime beaucoup, où dans l'une des cartes de chocogrenouille apparaît Cornelius Agrippa alias Heinrich Cornelius Agrippa Von Nettesheim, comment dire elle a une très bonne mémoire ! C'est un peu long à expliquer à comment nous en sommes arrivés à cette personne mais... Wow. Nous avons également eu le droit en cours de Français comme exemple d'anadiplose « La peur mène à la colère, la colère mène à la haine» par... Maître Yoda dans Star Wars ! Oui, j'ai été choquée et amusée que l'une de mes sagas favorites soit citée.
        Pour être franche je n'ai rien à dire d’intéressant, étant donné que je ne sais pas si commenter l'actualité ici est une bonne idée... Lancez donc un débat !


    votre commentaire
  • Une hypokhâgne sauvage

        Une Lacorys apparaît, oui elle est encore en vie ! Voilà cela fait deux semaines que les cours ont repris, pour ma part en classe préparatoire en lettres supérieures. J'ai donc beaucoup de livres à lire, et par bonheur je les ai tous reçu, hormis un de Balzac que je devrais prendre dans peu de temps. Et je passe maintenant mes heures de troues au CDI, j'ai pu lire Protagoras et Gorgias de Platon en français et en grec (mais comme je débute dans la langue c'est assez compliqué) ainsi que du même auteur Charmide et Phédon, là je finis le Ménon. Bref beaucoup de Platon mais il est sympathique à lire (moins pour Kant), bon j'aime la philosophie donc ça aide... Je devrai vite m'attaquer aux livres d'Histoire et de Géographie à la bibliothèque (les livres étant bien trop chers) ensuite, après se sera plus tranquille pour les langues.
        L'avantage de l'école où je suis (enfin cela fait quatre ans car c'est aussi un lycée) c'est qu'il y a un partenariat avec d'autres écoles d'autres filières, et c'est le seul en France qui le propose ! Droit, musique,théâtre, langue, grammaire et arts plastiques avec à la fin un diplôme ! Toujours une possibilité pour moi de rester avec ce que j'aime faire, tout en assurant l'hypokhâgne. Oh, ce mot étrange, je suppose que vous ne l'aviez jamais vu, c'est le nom que l'on donne aux classes préparatoires en lettres de première année, la seconde étant la "khâgne" surnom des élèves depuis la fin du XIXe qui préparent le concours de l'ENS pour être professeur, qui à l'époque étaient souvent cagneux (qui a les jambes rapprochées à la hauteur des genoux et écartées près des pieds) à force de lire.
        Je n'ai pas grand chose à rajouter pour l'instant.  Pas mal de travail m'attends cette semaine, je vous laisse donc !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique